Céline, 88 ans, fait briller son village

Gierle –À 88 ans, Céline Van Ballaer, figure emblématique de son village de Tielen, émerveille les visiteurs avec ses aquarelles à la galerie Anita Fleerackers de Gierle. « Un talent pictural à qui il faut dire ‘Vous' », assure le galeriste expérimenté.
Céline Van Ballaer est un visage familier à Tielen. Elle est sociable, moteur des femmes du KVLV, douée pour l’art floral. Mais son talent de peintre est resté très longtemps dans l’ombre. « Céline m’a souvent demandé de passer voir ses œuvres et de participer à une exposition », raconte Anita Fleerackers, elle-même artiste de renommée internationale et galeriste à Gierle. « Lors de ma visite, Céline avait exposé des aquarelles dans son salon. Avec celles-ci, elle m’a vraiment époustouflé. Ce sont tous des joyaux ».
En plein air dans la nature
À son talent artistique, Céline a ajouté une grande connaissance stylistique. Elle a suivi pendant quatre ans des cours avec plusieurs aquarellistes, comme Kris Raskin, avec qui elle a également appris à peindre sur soie. Pour se perfectionner, elle entre à l’académie d’Arendonk. C’est là qu’elle a étudié le dessin et la peinture pendant sept ans avec plusieurs professeurs inspirants, dont Jean Leysen, un autre villageois de Tielen. Pendant de nombreuses années, Céline a été membre des Aquarellistes de Mol, avec lesquels elle a souvent participé à des activités de peinture en plein air et en pleine nature. Chaque fois que cette entreprise enthousiaste organisait une exposition collective, Céline était heureuse d’y participer.
« Les sources d’inspiration de Céline sont invariablement la nature, la palette de couleurs des fleurs et l’intensité de leurs couleurs », explique Anita Fleerackers en faisant l’éloge de son travail. « Vous sentez pour ainsi dire le bouquet, vous franchissez la porte et vous vous installez un moment à l’arrière du Dreef. Vous vous promenez dans le Balderij et vous appréciez le beau jeu de couleurs, le reflet ludique dans l’eau. En tant que spectateur, vous vous sentez chez vous au milieu des champs, sous le regard du clocher de l’église. Vous goûtez au village de Tielen qui lui tient à cœur. Dans de nombreux salons de la région, ses œuvres sont chéries ».
À la Galerie Anita Fleerackers, Céline exposera ses œuvres jusqu’à la fin du mois de juin, aux côtés de John John Hoelen, Stef Janssens, Tessa Renders, Michèle Voeten, Annette Defoort, Anita Fleerackers elle-même et quelques autres artistes de la maison. La galerie est ouverte le jeudi, le vendredi, le samedi (sauf le 29 juin) et le dimanche, chaque fois de 10h à 18h ou sur rendez-vous. (bala)
Source : Bart Lamers – The Sunday 23/06/2024
